Monday, December 11, 2006

Fête des Lumières

Ça faisait longtemps que j’étais pas allé voir un gros concert ; je me rappelle même pas du dernier. Je suis retourné à Tony Garnier jeudi dernier, j’y avais déjà vu SOAD et il y avait eu un mort. Il y en aura eu 15000 pour Tool.

De toute façon un concert qui commence par Stinkfist ne peut être qu’exceptionnel. C’est pas de diffuser des vidéos hallucinantes, malsaines ou hypnotisantes derrière les musiciens qui vont y changer quoi que ce soit. Ni d’offrir un light show à côté duquel la Fête des Lumières - vous savez l’énorme gaspillage d’argent public de la laïque mairie de Lyon pour la vierge Marie chaque année – est encore plus ridicule que ce qu’elle est déjà. Bon les lasers qui venaient se réfléchir sur la scène, toute blanche, pour former des figures au dessus de nos têtes c’était peut être un peu trop mais c’est ça Tool – non c’était pas trop, c’était fascinant. C’est complet, tout compte : la musique ; l’ambiance ; les pauses briquets ; les lumières ; les lasers ; et la bizarrerie de Maynard que je n’évoquerais pas ici. Même s’il est vraiment bizarre.

Pour parler de musique un peu, ils ont pas joué Prison Sex, You lied ou Sober, ma préféré, mais je leur en veux pas. Ils ont fait Schism, un Vicarious monumental et un Wings for Mary de près d’un quart d’heure à se rouler par terre et à arracher les yeux de son fils nouveau-né.

Splendide c’est tout.
Pas la peine d’en parler plus. Vous auriez du y être.

Et puis pourquoi cette blogoputaindesphère n’a pas plus parlé de 10 000 Days au moment de sa sortie ? Séance de rattrapage alors.

Tool – Wings for Mary

2 comments:

sadoldpunk said...

Tool je les ai vu deux fois (dont une à l'Olympia), c'était effectivement grandiose. Ai aussi parlé d'eux l'année dernière sur mon blog. Par contre, je ne suis pas convaincu par 10 000 Days : mis à part quelques vocaux novateurs, je le sens bloqué sur Lateralus...

Bernard Black said...

J'ai trouvé ta chronique sur Tool. Amsterdam est une ville magique en effet. Errer dans la tNes pendant des heures (ou justes quelques minutes? aucune idée)à toucher les murs en formes de boites d'oeufs pour se retrouver dans un bar où la musique m'atrophie la tête et finir dans le Quartier bien sur. (L'auberge de jeunesse y était, j'y suis pour rien).
Ville parfaite pour les champis.