Thursday, May 08, 2008

Mise à Jour

Il faut que j’achète mon billet d’avion pour revenir en France. Fixer la date et plus pouvoir la changer. J’ai pas envie, j’aimerai juste me décider un matin, faire mes sacs, aller à l’aéroport et rentrer. Sans prévenir personne, sans me prévenir.
Deux mois que je suis rentré. Le voyage est fini. La vie normale a repris, loin de la France. La route me manque. J’aime pas dormir tous les soirs dans le même lit. Aller à la fac 4 jours par semaine, j’apprends le portugais maintenant, pour un prochain voyage ou pour une prochaine vie, je vais commencer des cours de ciné aussi, reprendre la guitare peut être. Des projets au bout desquels je n’irai pas. C’est Buenos Aires, on a l’impression qu’on peut tout faire mais au final rien ne change, personne ne peut partir d’ici.
J’ai pas envie de raconter ma vie d’expat, j’aime pas les blogs d’expat, des connards qui se sentent obligés de tout comparer avec la France, d’analyser les différences et de tirer de conclusions sur un pays en 2 semaines. Je fuyais les français pendant mon voyage. Quand je rencontrais un argentin, un porteño la plupart du temps, ça se passait bien. En plus ils sont faciles à reconnaître, à l’accent ou à la tête, et on buvait un maté en parlant de notre ville.
Je vais à Montevideo bientôt, sortir et rentrer du pays pour renouveler mon visa. J’aime bien cet endroit, ça fait méditerranéen, avec les ramblas et la plage dans la ville.
Deux mois que je suis rentré, j’ai fait la fête au début, beaucoup, tous les jours jusqu’à 6-7h du matin, histoire de retarder la fin du voyage, les 4 premiers jours en hostel encore avant de trouver un appart et de passer récupérer mes affaires chez un pote. Ce pote vient d’enregistrer un disque, j’ai pas encore écouté le disque mais ils sont géniaux. Musique free, impro permanente, mélange de jazz, de Mars Volta, de Zappa et d’autres groupes dont je parlerais un jour. Un autre ami a sorti un recueil de poésie, un deuxième et un roman arrivent. Ça se passe bien pour eux, à quand mon tour ?
En attendant : des concerts, Dylan à peine rentré, Bad Brains plus tard, NY Dolls le lendemain, avec Brett Ashley en plus. C’est vrai qu’elle rigole pas, elle fait pas semblant, elle a la démence d’exister, pour citer Kerouac une fois de trop. Allez Girls just wanna have fun.
Dylan donc, dans un stade, je ne voyais que l’écran géant sous les étoiles. Les chansons ont changé, sa voix aussi, le nasillard chante comme Tom Waits. A part le début et Rainy Day Woman (j’ai suivi son conseil so I get stoned durant cette chanson) il préférait le piano à la guitare, le bassiste-contrebassiste était génial, Masters Of Wars était belle, Just Like A Woman aussi, je crois avoir pleuré de joie pendant Like A Rolling Stone.
En sortant du concert, je croise un allemand, on avait visité le Machu Picchu ensemble, on s’était revu au Lac Titicaca, puis à La Paz. Le monde des backpackers est petit.
Bad Brains, reggae punk, ça a pas changé depuis 20 ans, la mauvaise beuh paraguayenne circule en énorme quantité dans la salle, le chanteur n’arrête pas ses Rastafarai, Buenos Aires, We love you, Paz y Amor, mais ensuite il commence Sacred Love, Baby Baby et sa voix est splendide, la basse éclate, d’autres morceaux plus punk aussi, le pogo devient assez violent. Je reste à la marge, j’écoute.
Le lendemain, un jeudi, NY Dolls. Ils devaient juste jouer le vendredi, alors que j’allais à Calafate mais au dernier moment ils ont rajouté une date. Merci. La salle, le Roxy, n’est pas pleine. Sylvain I’m not Sylvain Sylvain a pris du bide mais il envoie, Johansen est encore plus momifié que Jagger, encore plus maigre qu’un jeune rocker anglais en slim, mais ce genre de chansons ne peut pas vieillir. Personality Crisis en rappel. Mais Johnny Thunders n'est pas là.
Un petit voyage rapide, 4 jours, 3 avions, la fin du monde et retour à Buenos Aires.

Je sais pas quoi mettre comme musique, juste Morbo&Manbo parce que c’est des gars biens. C’est dans le lecteur. Dylan, Bad Brains et les Dolls, vous connaissez déjà. Faudra que je parle un peu de la musique argentine une fois et de trucs brésiliens aussi (ni tango ni salsa par contre).

3 comments:

Anonymous said...

J'ai du mal à suivre tes pérégrinations.
T'es ou là exactement ? Argentina toujours ?


RYS

Bernard Black said...

Argentina de nouveau plutot. Apres 3 mois sur les routes, de Caracas à Buenos Aires en bus, retour en Argentine fin fevrier et Buenos Aires 2 semaines plus tard. Il me reste un peu plus de 2 mois avant de retrouver l'Europe.

Anonymous said...

mambo!!