Friday, September 08, 2006

Chanson pour rien


Je viens de lire Moins Que Zéro. J’avais déjà lu à peu près tout les Ellis, je les avais tous aimés mais celui-là est spécial. C’est pas forcément le meilleur mais il est sincère, beaucoup plus que les autres en tout cas. BEE n’est pas encore rentré dans son rôle, c’est juste un étudiant de 20 ans complètement déprimé par ce qu’il voit et qui ne sait pas quoi faire. Comme tout le monde. Ses potes se droguent, baisent à tout va (jusque là pas de problème), tapinent pour rembourser des dettes, se piquent, rentrent et sortent de l’hosto, regardent des snuff movies, violent des gamines de 12 ans, regardent des cadavres, pleurent, ont peur.

Les gens ont peur de se retrouver. Ceux là se sont perdus. Comme toute une génération qui n’a pas d’avenir, pas d’envie, pas d’espoir et qui n’est même pas capable de profiter. De quoi reve t’on ? D’un CDI, d’une vie rangée, d’un pavillon dans une ville-dortoir, 3 gosses et un chien ? Excitant.

Dans le bouquin d’Ellis, ce sont des gosses de très riches, fils de producteurs ou d’acteurs, les enfants gâtés d’Hollywood, ils vivent à Beverly Hills ou pas loin, ils ont un avenir mais ils n’en veulent pas. Ils ne savent pas ce qu’ils veulent et nous non plus. Ellis parlait de la Génération X. Nous sommes la Génération Y et c’est pas beaucoup mieux.

Ellis a choisi d'écrire, il a eu raison. Et nous, on fait quoi ?


Pour bande-son de cette jeunesse dépassée, un peu de X, groupe punk de Los Angeles du début des années 80 qui n'étaient pas aussi pourris que ça. Pour en savoir plus, allez voir le Civil Servant.

X – Sex and dying in high society

1 comment:

Anonymous said...

Ecouter le Los angeles de X, c'est déjà une première idéé.
Autrement ton texte colle bien aux questions que je peux me poser à 45 balais et installé et que j'essaie de résoudre en ne me mentant pas trop.

RYS