Wednesday, August 22, 2007

Jours fériés

La France est un pays laïque : le 15 août est férié ; c’est l’Assomption, nous célébrons donc en bons laïques l’élévation corps et âme de Marie au ciel.
L’Argentine est un pays catholique (après que les espagnols aient exterminés les indiens) : à la place du 15 août, c’est le 17 août qui est férié. (en réalité, le jour férié a été déplacé au lundi 20 août pour nous permettre d’avoir un peu de vacances)
On fête alors le général San Martin, libérateur du pays, l’équivalent de Bolivar pour les pays du sud de l’Amérique Latine (Chili, Pérou, Argentine) qui s’est battu pour l’indépendance de ces pays vis à vis de l’Espagne et l’unité Sud-Américaine.
En France, bon pays laïque et républicain, on ne célèbre pas le 4 août (excellent article à lire), pas plus que le 20 mai ou le 21 janvier soit dit en passant. Peut être qu’on préfère oublier ce qui s’est passé ce jour là de même qu’on essaie d’oublier que la laïcité est un principe essentiel de notre république.
La laïcité en France n’est qu’un mot dans la constitution. Aujourd’hui, on revient sur l’abolition des privilèges (principe d’Egalité). On essaie de nous monter toujours plus les uns contre les autres ; on essaie de détruire les derniers restes de solidarité (principe de Fraternité). Je ne parlerais pas des atteintes à la liberté.
Je ne me considère pas vraiment comme un républicain, mais si on doit abandonner la République, autant garder la démocratie plutôt que d’aller vers l’Empire.
Je propose donc de rajouter dans « Quand nous serons au pouvoir » le changement des jours feriés.
[ A moins que tout simplement, le 15 août ne soit férié uniquement parce que Napoléon Ier fera du 15 août la Saint Napoléon (selon wikipedia) ]
Dandy Warhols – Everyday should be an holiday

No comments: