Thursday, August 16, 2007

Questionnaire littéraire

Quatre livres de mon enfance.

1. La série des Trois Jeunes Détectives, soit disant par Hitchcock, dans la Bibliothèque Verte. L'histoire d'une agence de détectives adolescente qui se retrouve à chaque dans des enquetes assez dingues. J'ai du les lire tous je pense. Et du coup je voulais être détective. Ah aussi les titres étaient géniaux : Le lion qui claquait des dents ; L'éditeur qui méditait ; Les douze pendules de Théodule... J'aimerais avoir de nouveau 9 ans et adorer encore.

2. J'ai lu (presque) tous les Dumas avant d'avoir 13 ans. J'adorais ces histoires d'aventures, de chevalier, d'amour alors Les Trois Mousquetaires parce que c'est le must et que ses suites sont plus adultes.

3. En BD : Blake et Mortimer. J'étais fan et je le suis toujours même si les nouveaux sont moins bien. Mon préferé ? sans doute Le secret de l'espadon.

4. Bilbo le Hobbit. Forcément.

Quatre écrivains que je lirai encore et encore.

1. Cendrars. Je connais assez peu mais ce que je connais est parfait alors je lirai encore et encore. Et encore je veux lire "Tu es plus belle que le ciel et la mer" allongé dans l'herbe dans le soleil de novembre et "La prose du Transibérien" n'importe où.

En ce temps-là j'étais en mon adolescence
J'avais à peine seize ans et je ne me souvenais
Déjà plus de mon enfance
J'étais à seize mille lieues du lieu de ma naissanceJ
'étais à Moscou, dans la ville des mille et trois Clochers et des sept gares
Et je n'avais pas assez des sept gares et des mille et trois tours

Bon je vais m'arreter là.

2. Bukowski. Rien à ajouter, tout est parfait.

3. Brautigan. J'ai découvert recemment, j'ai plus qu'aimé. Je n'ai lu pour l'instant que ses romans ou nouvelles, il me reste à découvrir sa poésie. Et vu les 2 que je connais déjà, j'ai hate.

It’s so nice
to wake up in the morning
all alone
and not have to tell somebody
you love them
when you don’t love them
any more.

4. Il y en a tellement que je veux citer (en vrac Kerouac, Selby, Djian, Dos Passos, Fante, Steinbeck, Thompson, Barrico, Ellis, Salinger... classique je sais) mais je vais m'arreter sur Hemingway. La narration parfaite, une phrase au lieu de 10, la description photographique remplacé par le détail qui signifie tout. Et il m'en manque beaucoup à lire.

Quatre écrivains que je ne lirai plus.

1. Delerm (le père comme le fils).

2. Balzac : je me suis rarement autant fait chier qu'à la lecture du Père Goriot. Alors que ça aurait du me plaire.

3. Houellebecq. Je sais que c'est bien, qu'il écrit bien, que ses livres sont mieux que lui. N'empeche, ça m'emmerde.

4. J'en sais rien. Quand je choisis un bouquin, je lis quelques phrases, ça me permet d'éviter les emmerdeurs.

Quatre livres à emporter sur une île déserte.

1. Voyage au bout de la nuit, pour ne pas regretter la compagnie humaine et pour pouvoir relire chaque phrase autant de fois que nécessaire pour comprendre son secret.

2. Sur la route, pour rêver être Sal Paradise.

3. Manhattan Transfer de Dos Passos. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai tout de suite pensé à celui là. Dont acte.

4. Des pages blanches à remplir

Quatre livres sur ma pile.

1. Rum Diary de Hunter S. Thompson, en vo. J'en suis au début. Ce n'est pas Las Vegas Parano mais c'est bien.

2. Les Fleurs Du Mal, emprunté à mon coloc, pour avoir un peu de poésie à relire.

3. Les seigneurs de la mort de Robert De Goulaine, un cadeau de mon grand-père. Bon, ça se lit, c'est pas mal.

4. Rien d'autre, j'ai quasiment pas pris de bouquin ici, j'en acheterai. Mais je peux dire Le Saule de Selby que j'avais offert à ma soeur et que j'ai oublié en France sur mon autre table de nuit.

J'ai pas été très loquace mais bon ça donne un aperçu de mes gouts. Et ni image, ni musique, ni liens, j'ai la cagne.

No comments: